leardership-management

Quelles sont les différences entre leadership et management ?

En entreprise, il est courant de confondre leadership et management. Ces deux concepts ne sont pas si éloignés. Ils sont mêmes complémentaires. Et c’est justement intéressant de comprendre dans quels cas utiliser telle notion ou l’autre pour entraîner ses équipes vers un objectif commun. Ces deux compétences ne se travaillent pas tout à fait de la même manière. 

Le leadership fait appel à des qualités souvent intrasèques qui font partie de sa personnalité. Un bon leader est inspirant pour ses collègues et collaborateurs. Ce rôle de leader lui donne la faculté de motiver un groupe. Ce type de gestion porte sur l’envie d’inspirer une vision bien singulière vers laquelle avancer ensemble. Ce leader, c’est un visionnaire ! 

Le management quand à lui a d’autres bases : la structure, l’organisation, la planification. Pour ce responsable, manager une équipe c’est avant tout savoir faire preuve d’efficacité. Combiner les deux notions assure aux collaborateurs de travailler dans une relation de confiance. Il y a alors une gestion équilibrée entre les responsables et les employés adaptées aux besoins de l’entreprise. C’est la solution idéale pour créer une culture d’entreprise motivante et structurée. 

Dans cet article, nous explorerons ce qui distingue leadership et management, puis nous verrons comment les combiner pour améliorer non seulement les résultats d’une équipe, mais aussi sa satisfaction et son engagement au quotidien.

Le leadership et le management : deux concepts distincts mais complémentaires

Définition du leadership : inspirer et guider

Un leader compétent se repère grâce à son autorité naturelle. Il prend facilement les responsabilités du travail en équipe. Pour motiver son équipe, il fait preuve d’écoute, d’empathie et d’une bonne gestion émotionnelle. L’intelligence collective prend alors toute sa place puisque chacun peut agir sereinement pour contribuer à la réussite de l’entreprise. Les membres se sentent à l’aise et confiants pour mener leurs propres agissements. 

Finalement, avec ces styles de leadership, le manager ne se contente pas de diriger, il inspire et guide son équipe vers un objectif commun. C’est là toute sa force managériale !

Les bons leaders se remarquent en période difficile ou lors d’un changement important en entreprise. Ils ne vont pas se laisser happer par la peur ou le stress. Ils vont plutôt être dans l’action sans imposer de décisions arbitraires. La hiérarchie n’est pas autoritaire, mais source d’inspiration pour les membres de l’équipe. Ce management participatif démontre aux collaborateurs via une communication efficace comment se dépasser et s’engager pleinement dans le projet en diffusant une vision commune à laquelle ils vont vouloir adhérer. Un vrai levier positif pour encourager l’investissement et l’engagement des équipes !

Rien de mieux pour développer son leadership qu’une séance d’équicoaching. Le manager peut se rendre compte de sa capacité à établir une relation de confiance avec le cheval. Pour ça, il doit inspirer confiance et réagir avec respect et cohérence. Des séances qui génèrent des prises de consciences durables. Un vrai travail sur soi inspiré du développement personnel ! 

Définition du management : organiser et diriger

Le manager se place dans un rôle un peu différent. Il va lui mettre en place une vision stratégique pour définir des objectifs et surtout les atteindre. Pour ça, il va chercher à assurer une bonne organisation du travail. Il a une expérience pour planifier, organiser, contrôler et assurer le suivi des tâches des personnes de son équipe. 

Pour reconnaître un bon manager en entreprise, il faut observer comment se comporte celui-ci lors de l’organisation pour le lancement d’un projet important. Le rôle du manager est alors d’atteindre un objectif. Et pour ça, il doit s’assurer que chaque membre de l’équipe connaît les actions à mener avec un calendrier de suivi et des échéances précis pour tenir les délais et les budgets. C’est son encadrement méthodologique qui font de lui un manager efficace pour emmener ses collaborateurs vers la réussite !

L’équicoaching est une alternative efficace aux séminaires conventionnels pour compléter leur approche avec de la matière concrète. Le manager va pouvoir observer sa capacité à communication de façon verbale et non-verbale. Il va aussi comprendre s’il est suffisamment clair et structuré dans ses demandes. Sans une communication efficace, impossible pour le cheval de suivre ce mener qui ne lui inspirera pas confiance. Un travail de fond intéressant pour devenir un meilleur manager ! 

Comment leadership et management s’intègrent dans la vie professionnelle ?

Les bénéfices de combiner leadership et management

Concilier management et leadership pour améliorer la collaboration entre équipe et manager est une excellente solution. Ces compétences clés font une vraie différence en entreprise pour amener ses membres à conserver leur motivation et leur engagement du côté de leurs missions. 

Aujourd’hui, les dirigeants sont conscients de ces bénéfices. Et ils cherchent régulièrement de nouvelles idées pour travailler ces qualités chez les managers en poste. Des formations professionnelles sont régulièrement dispensées pour développer la posture des managers, l’état d’esprit des salariés dans le cadre de journées dédiées à ces apprentissages. Ces méthodes sont classiques sont efficaces, mais elles peuvent dans certains cas montrer des limites. Elles ont l’inconvénient d’être parfois trop théoriques et éloignées de la réalité du terrain. Ici, il s’agit avant tout d’améliorer des qualités humaines. Le concret est donc indispensable. 

Approches alternatives pour développer leadership et management

Pour compléter l’approche conventionnelle du leadership et du management, il existe aujourd’hui des alternatives. Des organismes organisent des journées team building où la cohésion d’équipe est au coeur de l’activité. Un point intéressant en fonction des objectifs de chaque entreprise. 

De mon côté, je me suis formée à l’équicoaching pour aider les professionnels comme les managers à mieux se connaître. Ces styles de management beaucoup plus concrets complètent parfaitement les apprentissages tout au long de l’année au sein de l’entreprise. 

Après une séance d’équicoaching, ce leader est une personne plus confiante consciente de ses forces. Et ça change sa posture, ses actions et sa prise de décision. Plusieurs managers sont repartis en ayant une nouvelle énergie. Ces prises de conscience 

Retour en haut