Travailler avec le cheval est une opportunité formidable pour faire progresser le monde de l’entreprise. Et cette pratique porte un nom : l’équicoaching. Plus précisément, celle-ci est capable de vous aider en tant que dirigeant, à améliorer culture d’entreprise et management pour optimiser les performances de votre organisation.
Prenons le temps de découvrir ensemble les contours de cette culture d’entreprise et pourquoi celle-ci est très liée aux managers. Et terminons cet article par la force de l’équicoaching pour travailler ces deux éléments au sein de votre entreprise.
La culture d’entreprise : un élément fort pour la réussite de l’activité
Définition de la culture d’entreprise
Les entreprises travaillent de plus en plus sur cette culture d’entreprise et ça n’est pas pour rien.
Aujourd’hui, on apprécie particulièrement des produits ou des services parce qu’on adhère à une image, à des valeurs et à une histoire.
Tous ces éléments sont induits grâce à cette culture d’entreprise. Dès sa mise en place et au fur et à mesure de son développement, l’entreprise définit plus précisément des valeurs, des croyances, des normes ou encore des comportements.
Ce sont ces éléments qui vont aider les consommateurs comme les salariés à percevoir son ADN. Vous pouvez aussi lire dans d’autres articles, le nom de culture organisationnelle. Deux entreprises qui exercent la même activité se distinguent grâce à leur culture d’entreprise.
Pour donner vie à cette histoire, il faut des hommes et plus précisément des managers qui vont avoir pour rôle de faire vivre ces valeurs. Ainsi, culture d’entreprise et management cohabitent étroitement et je vous explique comment.
Le lien entre culture d’entreprise et management
Le management s’illustre de différentes manières dans l’entreprise :
👉Entre le dirigeant et les managers
👉Entre les managers et les équipes
👉Entre l’équipe des ressources humaines et les salariés, mais aussi avec les candidats
De cette façon, la culture d’entreprise n’est pas portée par une seule personne. Elle prend forme lors de différentes interactions sociales.
Par contre, il est nécessaire de la part du dirigeant de définir en amont ce qui entre dans la culture d’entreprise.
Patagonia est une entreprise qui détient une culture d’entreprise forte. Si vous passez dans l’une de ses boutiques ou sur son site web, vous comprenez ses valeurs : éthique, responsabilités sociales. Mais aussi les comportements qu’elle suit : initiatives écologiques importantes.
À la lecture de cet exemple, le défi peut paraître accessible. Pourtant, de nombreuses entreprises remarquent qu’il est souvent difficile d’avoir une culture d’entreprise assez forte pour transmettre un message clair. Les changements internes mettent souvent en difficulté cette image : départs de l’entreprise, recrutements intensifs, changement de direction, nouvelles équipes du côté des ressources humaines…
Le challenge de l’entreprise est donc de réussir à conserver le bon équilibre entre culture d’entreprise et management tout au long de son développement.
L’équicoaching : une solution pour optimiser culture d’entreprise et management
L’équicoaching, une pratique originale pour améliorer les performances des managers
La culture d’entreprise est une source importante de réussite.
En effet, elle :
👉Attire de nouveaux talents plus facilement,
👉Instaure un climat de confiance en interne
👉Améliore la qualité de la relation client
👉Contribue à rendre son image positive et professionnelle
Pour arriver à ces résultats, il faut insuffler en amont toute cette culture aux managers de votre activité. Pour ça, il faut y travailler quotidiennement.
Dans le monde équestre, nous avons tendance à dire : pas de pieds – pas de cheval. Pour faire le parallèle, ici je dirai, pas de managers compétents, pas de culture d’entreprise précise !
Alors, comment améliorer la performance de vos managers ?
Je vous propose de découvrir comment l’équicoaching peut aider vos managers à transmettre cette culture d’entreprise. La séance se déroule avec deux partenaires : le coach et le cheval.
Guidé par le coach, vous évoluez dans un espace sécurisé avec le cheval en liberté. Celui-ci échange avec vous parfois discrètement. Il vous questionne. Et c’est le coach qui interprète ce langage. Il comprend ses réactions en fonction de votre comportement.
C’est ici toute la force du cheval comme partenaire de travail : il comprend votre communication non verbale. Il perçoit aussi nettement vos émotions : peurs, stress, inquiétudes, joie. En fonction de ces éléments, le cheval réagit.
Et ses réponses vous permettent de prendre conscience instantanément après l’explication du coach de vos forces et de vos axes d’amélioration.
Vous pouvez alors ajuster votre position, vos gestes, votre langage pour observer sa réaction.
Vos managers peuvent alors avoir des prises de conscience rapides pour percevoir :
👉Un manque de confiance en eux
👉Une communication non verbale trop franche ou pas assez claire
👉Une gestion du stress difficile à maîtriser
👉Une assurance confortable
👉Etc.
Ainsi, la séance permet au manager de travailler son leadership et sa capacité à guider comme à écouter. C’est aussi une solution pour efficace pour travailler l’un des piliers liés à l’affirmation de soi en faisant preuve de congruence. Les managers comprennent comment réussir à dit ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent. De cette façon, ils améliorent leur force de persuasion. Des éléments importants pour fédérer des équipes.
Ils ressortent changés de cette expérience. La séance peut s’adapter selon les difficultés rencontrées au quotidien par vos managers.
Et si vous avez besoin d’en savoir plus sur ce qu’est l’équicoaching, contactez-moi pour discuter des aspects pratiques ensemble.