domaine-de-lequicoaching

Quels sont les domaines d’application de l’équicoaching ?

L’équicoaching est une expérience inédite à essayer en dehors d’un bureau en pleine nature dans une structure dédiée pour développer des compétences personnelles ou professionnelles. Elle donne une autre dimension aux journées d’équipe où il est question de venir travailler des ressources fondamentales comme l’intelligence émotionnelle, l’assertivité, l’estime de soi, le leadership ou encore la capacité à gérer ses émotions dans l’instant présent

Ici, il n’est pas question d’ordinateur, de prendre des notes, de visios mais plutôt de mises en pratique dans un lieu extérieur à l’entreprise. Il y a deux acteurs experts indispensables : le cheval et l’équicoach qui mettent leurs connaissances au service des professionnels qui recherchent la performance collective comme des particuliers. 

Mais alors dans quelles situations est-il aujourd’hui intéressant de faire une séance d’équicoaching ?  Cet atelier est puissant et efficace pour celles et ceux qui recherchent un accompagnement différent pour faire progresser leurs collaborateurs. Les particuliers peuvent aussi parfaitement participer pour améliorer leur bien-être et surtout apprendre à mieux se connaître puisque cet outil touche au développement personnel grâce à l’utilisation d’outils comme le coaching par le cheval.

Les domaines d’application de l’équicoaching en entreprise

Le renforcement de la cohésion d’équipe et du leadership 

Travailler en groupe est une chose, mais il est souvent difficile de proposer à ces individus de progresser de façon harmonieuse grâce à une meilleure connaissance de soi.

Pour ça, il est nécessaire de réussir à communiquer et donc à s’exprimer sur ses attentes, ses besoins et parfois ses frustrations. Il est aussi indispensable de mener des actions pour identifier comment bien gérer ses émotions (anxiété, colère, angoisse).

Le but étant d’instaurer dans l’équipe un climat de confiance dans lequel chacun peut évoluer individuellement pour faire progresser l’équipe sur son plein potentiel. 

L’équicoaching est une méthode efficace pour améliorer le sentiment d’appartenance à une team. Le comportement de l’équidé demande aux participants d’interagir avec lui en utilisant le plus souvent une communication non-verbale ou un langage non verbal.

Cet accompagnement assisté par le cheval permet aussi à chaque personne qui participe de mettre en lumière la façon dont il communique et si celle-ci est efficace et appropriée. Le milieu équestre est un excellent miroir pour progresser et ajuster son comportement autrement. C’est finalement un véritable révélateur de potentiel ! 

Lors des ateliers d’équicoaching, la collaboration entre l’équidé et le participant est juste primordiale. C’est un beau partenariat qui démarre à condition de vouloir construire un lien authentique et sincère. Les exercices demandent une coordination et une confiance entre les membres de l’équipe professionnelle. Cette approche immersive permet à tous de saisir l’importance de l’écoute active, de la confiance et de la coopération pour renforcer les relations professionnelles dans chacune des décisions. 

Face à ce coéquipier à quatre pattes, il faut un leader. Une personne capable de montrer qu’elle sait parfaitement où aller et comment y rendre de façon claire et non équivoque. Il faut donc faire preuve d’envie et être déterminé. Cette certitude renforce la sécurité individuelle et l’intelligence collective.

L’équidé se sent encadré et donc confiant pour réagir aux demandes. C’est donc face à ses réactions qu’il est possible d’obtenir des prises de conscience sur les enjeux du leadership en entreprise. 

Apprendre à gérer son stress pour affiner sa capacité à manager une équipe avec l’équicoaching

L’intelligence émotionnelle est une qualité fondamentale pour encadrer sereinement une team. Et l’équicoaching est une méthode innovante qui l’illustre parfaitement. En effet, impossible d’exiger de l’équidé une réponse sans en amont avoir une demande claire. Pour l’avoir, il faut maîtriser ses émotions personnelles sans quoi le lien ne se créera pas. 

Dans la vie professionnelle d’une entreprise, il est courant de se laisser happer par les conditions stressantes en pratique et dans la gestion quotidienne : délais à respecter, pression de la hiérarchie, challenges difficiles à relever, résultats moins bons, etc.

Lors d’une séance face au cheval, le participant (manager ou non) peut facilement comprendre s’il maîtrise suffisamment ou non ses réactions face à ses ressentis. Ses comportements face à l’animal démontrent avec authenticité son état. L’avantage de cette technique est qu’elle se fait en toute bienveillance de la part de l’animal.

L’équicoaching permet aux professionnels de mieux comprendre les réactions émotionnelles au sein d’un groupe. Cette compétence aide à désamorcer les conflits ou les situations tendues dans un cadre professionnel collectif.

C’est donc l’opportunité pour l’entreprise de venir travailler via des journées de formation, des séminaires d’équicoaching ou des programmes sur-mesure sur une grande variété de softs skills autour du management. 

Utiliser l’équicoaching pour développer ses compétences en tant que particulier 

Travailler sa confiance en soi et  l’intelligence émotionnelle

Les dirigeants, les managers et les équipes ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de l’équicoaching pour progresser et travailler sur eux-mêmes. Il est tout à fait possible de souhaiter progresser en tant que particulier dans sa vie personnelle. Découvrez les coulisses d’un atelier réalisé avec un particulier chez EkhiZaldi. 

Il est alors possible de profiter d’une expérience inédite et innovante pour se libérer de certains poids devenus lourds à porter. Dans certains cas, on vient ensemble analyser non pas des compétences managériales, mais des points clés de notre bien-être comme l’estime de soi. 

Grâce à sa sensibilité, ce partenaire à quatre pattes ressent l’état émotionnel de chaque personne. Le coach peut alors comprendre l’état d’esprit, le comportement, les peurs, les doutes du participant pour venir les travailler lors de différentes prises de conscience.

Lors de la séance, le coach demande au participant de guider ce partenaire. Il doit alors avoir une intention claire et une attitude alignée. La plupart des interactions sont non-verbales. Il faut alors réussir à calmer ses peurs, maîtriser ses battements cardiaques et se concentrer efficacement sur l’objectif.  

Réussir à prendre sa place sereinement et sans compromis 

En plus de l’intelligence émotionnelle, la séance d’équicoaching vient toucher à d’autres connaissances de soi pour se sentir bien dans son quotidien. L’équicoach va alors chercher à comprendre si le participant à besoin de progresser sur le fait de réussir à prendre plus facilement sa place. 

Pour cela, il doit être conscient dans son environnement personnel de ses forces, de ses faiblesses et des points qu’il aimerait faire évoluer pour faire grandir ses potentiels. Le coaching est là tout au long de l’atelier grâce à l’équicoach formé sur le sujet après avoir obtenu une certification. Les révélateurs qu’il va pouvoir vivre au contact de l’équidé sont de véritables opportunités pour amorcer des changements durables. 

Le travail se déroule de la même manière que lorsqu’il s’agit d’un groupe de professionnels du côté des entreprises. Les échanges se déroulent à pied dans un espace fermé et sécurisé. L’équicoach est aussi présent à chaque instant pour accompagner, guider et aider le participant à comprendre et avancer dans ses exercices. 

Se lancer dans un séminaire equicoaching ou une séance d’équicoaching, c’est aussi pouvoir comprendre si nos choix sont guidés par des compromis ou non. Il est fréquent pour certains participants de s’accommoder de certaines réactions ou comportements par peur de blesser l’autre ou de s’affirmer. Le rôle de l’atelier est alors de venir identifier ces points de blocages en générant de profondes prises de conscience sur son fonctionnement. 

Cet accompagnement au changement est donc une opportunité pertinente pour obtenir une prise de conscience sur son mode de fonctionnement grâce au langage du corps et à l’effet miroir lors des interactions avec l’équidé. Renseignez-vous pour essayer cette expérience que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel. 

Retour en haut