equicoaching

Qu’est-ce que l’équicoaching ? 

Travailler en symbiose avec le cheval pour progresser en priorité sur soi. Voilà toute la promesse d’une séance d’équicoaching. C’est finalement une façon de travailler sur soi dans le domaine du développement personnel, mais aussi professionnel. L’objectif est alors de générer des prises de conscience lors de la séance sur son propre mode de fonctionnement, sa façon de réagir et de se comporter. 

Présentation d’une séance d’équicoaching pour les professionnels ou les particuliers

La définition classique de l’équicoaching 

L’équicoaching consiste à travailler avec deux partenaires : un coach certifié et un cheval. La mise en situation se fait dans un espace fermé et sécurisé où le ou les participants peuvent observer leur façon de se comporter face au cheval. 

Si vous avez envie de découvrir comment se passe une séance d’équicoaching chez EkhiZaldi, n’hésitez pas à regarder la vidéo suivante sur YouTube

Lors de cette séance, on vient travailler différents points. Certains peuvent être identifiés en amont (communication non verbale, gestion émotionnelle, difficulté à prendre sa place). Mais parfois, celles-ci ne sont pas listées et elles se découvrent au cours de la séance grâce au comportement et aux réactions du cheval. 

Le travail avec le cheval lors d’une séance d’équicoaching permet d’améliorer son propre comportement. Le participant peut comprendre finalement pourquoi il obtient ou à l’inverse, n’obtient jamais le comportement de son interlocuteur qu’il souhaite. Et cela concerne aussi bien la vie professionnelle via ses collaborateurs que la vie personnelle avec son entourage proche. 

L’équicoaching, une formation en management sans jugement

Le gros atout de l’équicoaching est la sortie du contexte classique d’une formation autour du management ou du développement personnel où les concepts sont théoriques. Chez EkhiZaldi, la séance commence toujours par une partie théorique où Aline explique aux participants pourquoi et comment nous fonctionnons face aux chevaux. Mais la suite reste de la pratique ! 

Le cheval via l’équicoaching est dénué de jugement. Il réagit simplement à un comportement, à des émotions et à des ressentis. Il est souvent bien plus facile pour les participants d’être entièrement eux-mêmes sans crainte d’être jugées ou incompris. 

Pourquoi est-il intéressant de travailler avec le cheval comme partenaire ?

Un partenaire riche en apprentissages pour les particuliers comme les professionnels 

Le cheval est un animal qui vit en troupeau dans la nature. Il agit en écoutant son instinct (que nous avons bien trop souvent tendance à oublier). Il est surtout doté d’une très grande sensibilité pour ressentir de façon précise nos propres émotions. Ainsi, si le stress nous envahit, le cheval va le sentir et réagir à celui-ci. Pendant la séance d’équicoaching, le cheval devient notre véritable miroir émotionnel

Écouter et observer ses réactions, c’est finalement déjà commencer à en apprendre plus sur nous-mêmes. C’est ici qu’il est particulièrement intéressant de voir comment les prises de conscience peuvent s’opérer lors d’une séance. En travaillant avec les chevaux, les individus apprennent à développer leur intelligence émotionnelle, à affiner leur langage corporel et à améliorer leur capacité à établir des relations authentiques et empathiques.

Le monde professionnel est aujourd’hui un public pertinent pour participer à des séances d’équicoaching. En effet, lors de la séance, le cheval exige une présence authentique et un leadership clair de la part du participant. Des points particulièrement importants à maîtriser en tant que manager d’une équipe. Les dirigeants, les managers ou bien les équipes peuvent alors venir réaliser une séance en groupe en de façon individuel pour progresser sur eux-mêmes afin de faire progresser le groupe. 

Ainsi, le cheval est un partenaire idéal pour travailler sur des défis personnels ou professionnels. 

Le duo coach – cheval pour comprendre la séance d’équicoaching

Il faut un duo pour que la séance d’équicoaching fonctionne. À Saint-Jean de Marsarcq dans les Landes chez EkhiZaldi, c’est Aline qui est coach certifiée pour accompagner chaque participant. Elle travaille avec plusieurs chevaux qu’elle sélectionne en fonction des besoins des participants lors de la séance. 

C’est le coach certifié qui traduit les réactions, les comportements et les émotions du cheval au participant pour que celui-ci adapte ses propres réactions. C’est le travail complet de ce duo qui permet les prises de conscience dont nous parlions au début de cet article. 

En plus, le coach assure la sécurité du participant en restant toujours à son écoute tout au long de la séance. Il se trouve juste à l’extérieur de l’espace sécurisé en le guidant en continu par la voix. C’est aussi un véritable soutien émotionnel. En effet, il arrive (et c’est normal) que certains comportements du cheval et donc du participant viennent provoquer des réactions (pleurs, colère, stress). Le coach joue le rôle de soutien émotionnel pour relâcher, accueillir cette émotion et l’aider à être évacuée. Le but étant d’intégrer et de comprendre ces réactions de façon constructive pour la suite ! 

Enfin, le coach est toujours là à la fin de la séance pour échanger et comprendre tout ce qu’il s’est passé pendant l’équicoaching. C’est un moment intéressant pour faire le point sur ses ressentis et avoir les conseils d’un coach. 

Qui peut venir faire une séance d’équicoaching avec EkhiZaldi ? 

L’équicoaching pour les particuliers

Cette expérience est là pour travailler sur soi. Mais aussi, pour apprendre à mieux se connaître et améliorer ses réflexes afin de se sentir plus à l’aise, notamment dans les relations avec les autres. N’importe qui peut donc venir faire une séance d’équicoaching chez EkhiZaldi à Saint Jean de Marsacq dans les Landes à côté du Pays basque. La seule condition est, c’est l’envie d’en savoir plus sur soi. 

Lors de l’échange avec le cheval, il est possible d’aborder différents points en fonction des besoins de chacun : 

  • la confiance
  • la communication 
  • l’affirmation 
  • l’estime de soi 
  • l’intelligence émotionnelle 

Le cheval fait miroir et met en lumière les points à travailler chez la personne qui participe à cette expérience. 

L’équicoaching pour les professionnels 

Dans le milieu professionnel, il est souvent question d’améliorer ses softs skills. L’entreprise propose à ses salariés des formations en management, en communication ou encore en leadership. L’avantage de l’équicoaching est que cette expérience vient travailler ces points en fonction des besoins de façon pratique sans se concentrer sur la partie théorique. Le participant (manager, dirigeant ou salarié) peut comprendre concrètement comment progresser. 

Par exemple, il peut être confronté à une absence de réaction chez le cheval parce qu’il n’arrive pas à exprimer clairement sa demande. Cela démontre sa difficulté à communiquer de façon verbale ou non. Il rencontre peut-être ce genre de difficulté dans sa vie professionnelle. Dans une telle situation, le participant peut comprendre comment ajuster son comportement pour obtenir le comportement souhaité du cheval (et donc de ses équipes). 

L’équicoaching est donc une solution efficace pour travailler sur soi et obtenir des réponses sur des situations difficiles qui peuvent poser des difficultés dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle. 

Retour en haut