Formation innovante en management : osez adopter une autre approche pour booster vos performances

Tout va vite aujourd’hui. En tant que professionnel, cela exige une grande pression et une belle capacité d’adaptation. Le monde de l’entreprise demande aux managers de prendre des décisions rapidement, d’adopter une communication claire et efficace et d’avoir une posture de leadership inspirante aux yeux des équipes.

Les formations classiques en management peinent parfois à répondre à ces nouvelles attentes où la dynamique est au cœur du sujet. Et c’est ici que les solutions différentes peuvent plaire justement aux chefs d’entreprise. L’équicoaching est alors une formation innovante en management pour plusieurs raisons, mais principalement parce qu’elle permet des prises de conscience immédiates qui facilitent après les performances professionnelles.

Cette pratique totalement novatrice sur le sujet du management professionnel se montre capable de relever ces défis. Découvrons comment et surtout pourquoi il est nécessaire de chercher des solutions pour les managers en dehors des sentiers battus.

Les limites des formations courantes en management

Régulièrement, les entreprises font le choix d’investir dans des formations pour améliorer les performances de leurs équipes. Seulement, depuis plusieurs années, il est possible de constater une difficulté de la part de ces formations traditionnelles de s’adapter, notamment du côté des compétences managériales.

Une rigidité trop fréquente des contenus proposés par ces formations

Ce sont aux participants de s’adapter aux contenus de chaque formation. Elles fournissent alors à l’auditoire des solutions généralisées qui peuvent parfois résoudre partiellement des problématiques.

Néanmoins, cela pose régulièrement un souci d’efficacité. Les besoins des équipes, des managers ou des chefs d’entreprise ne sont alors pas suffisamment pris en compte pour obtenir un résultat à la hauteur de leurs attentes.

Une réalité du terrain éloignée des connaissances diffusées en formation

Pour obtenir une amélioration des performances, il faut résoudre des problématiques concrètes. Et celles-ci ne se trouvent généralement pas dans des contenus théoriques. Les managers doivent pouvoir comprendre concrètement comment passer au level supérieur :

👉Comment réussir à gagner en confiance pour prospecter plus efficacement?
👉Comment transmettre la bonne énergie et le bon message aux équipes ?
👉Comment se remettre en question face à une situation conflictuelle ?

Et ces exemples sont encore nombreux dans une structure professionnelle. Pour y répondre, il faut donc un travail sur le terrain, au contact de la cible pour obtenir des résultats pratiques dans des formations innovantes en management.

La difficulté de prendre en compte l’aspect émotionnel

La plupart des formations traditionnelles pour améliorer vos compétences managériales portent sur des aspects techniques et opérationnels. Parfois, elles sont même conçues autour d’aspects théoriques.

Alors qu’au quotidien, les managers ne sont pas majoritairement confrontés à des difficultés techniques, mais à des problématiques humaines. Et pour gérer de l’humain, il faut savoir composer avec des données émotionnelles.

De nombreux aspects sont donc totalement occultés : confiance en soi, estime de soi, communication, intelligence émotionnelle, gestion du stress…

Un apprentissage passif doté de limites

Les conférences, les présentations facilitent l’apprentissage de connaissances, mais elles peuvent aussi limiter l’engagement et l’interaction des participants. Dans un tel contexte, il est parfois difficile de percevoir comment adapter ces connaissances à sa propre situation.

Au final, l’acquisition des connaissances qui est le but premier de ces formations se voit limiter du côté de son efficacité. Les managers peuvent ne pas savoir comment bien utiliser ces nouvelles connaissances et ils n’auront jamais réellement la possibilité d’utiliser ces nouvelles compétences au sein de l’entreprise.

Face à ce constat, il est devenu indispensable de se tourner vers une formation innovante en management pour réussir à dépasser ces limites et à remplir les besoins de ces entreprises qui cherchent à booster leurs performances.

L’équicoaching est l’un des exemples qui illustrent parfaitement ces nouvelles formations capables de répondre à ces défis de façon complète et efficace.

Adopter une formation innovante en management : une solution gagnante

Une flexibilité sur-mesure pour répondre aux besoins des professionnels

La formation innovante en management proposée par EkhiZaldi via l’équicoaching permet de prendre en compte les besoins de chaque participant. Et c’est ici que l’approche est particulièrement novatrice et intéressante.

Lors des séances, il n’y a pas de plan à suivre. Il y a le plan à suivre des chefs d’entreprise, managers ou des équipes qui participent à l’exercice. Celui qui prend en compte :

👉Les problématiques rencontrées au quotidien
👉Les points à débloquer
👉Les améliorations à travailler

Pour ça, l’équicoaching laisse un moment d’échange où chacun peut exprimer son contexte de travail, ses difficultés et ses doutes.

Évidemment, bien souvent, il est difficile d’exprimer facilement ces propres problématiques. Il arrive aussi d’ailleurs que la personne n’en soit pas vraiment consciente. C’est alors tout l’intérêt de cet exercice. Le cheval comme partenaire de travail va réussir à montrer avec bienveillance et justesse au participant où il doit travailler.

L’interaction au cœur de la formation avec l’équicoaching

La séance se découpe en plusieurs parties. Mais les ¾ de l’exercice se font en pratiquant. Le participant se trouve dans un espace fermé et sécurisé avec le cheval guidé par la voix et les yeux de l’équicoach.

Il peut alors comprendre, percevoir, analyser comment l’animal réagit à sa voix, à ses gestes et à sa posture. Toutes ces actions ou inactions face à l’animal lui renvoient des émotions, des pensées qu’il peut enregistrer. C’est ce travail de terrain qui est fondamental et surtout très efficace pour permettre des prises de conscience immédiates !

Intégrer dans la formation innovante en management la dimension émotionnelle & relationnelle

La plupart des formations classiques se concentrent sur la partie opérationnelle. Elles sont efficaces pour obtenir des plans d’action, un fonctionnement, une organisation. Mais, il manque un point essentiel quand ces managers gèrent au quotidien de l’humain : l’émotion à travers ces contacts.

👉Comment réagir face à une personne de l’équipe en colère ?
👉Que faut-il privilégier pour faire passer le bon message quand le climat social est difficile ?
👉Comment apprendre à gérer ses propres émotions face à un groupe ?
👉Etc.

C’est toute la force d’une formation innovante en management qui va justement creuser ses problématiques focalisées sur les émotions des managers. L’équicoaching est une illustration parfaite.

Le coach aidé par le cheval vient questionner avec bienveillance et justesse les participants à la formation. Face aux réactions du cheval et de la lecture du coach, le participant peut avoir de réelles prises de conscience. Il comprend l’impact de ses émotions sur son comportement et surtout sur celui des autres.

Un travail particulièrement important pour percevoir efficacement les conséquences de ses propres ressentis face à un groupe.

Laisser un commentaire