À qui s’adresse l’équicoaching ?

Vous avez peut-être récemment entendu parler de cette pratique sans vraiment savoir à qui elle pouvait être destinée.

La bonne nouvelle c’est qu’elle s’adresse à tout le monde. À partir du moment où vous avez envie de travailler sur vous-même, vous êtes le bienvenu dans une séance d’équicoaching.

Il est possible de prendre une séance pour diverses raisons et c’est justement ce que nous allons voir dans l’article suivant. Que vous soyez professionnel ou particulier, les deux solutions sont possibles pour pratiquer cette discipline.

Intégrer l’équicoaching pour les professionnels dans les séminaires d’entreprise

Depuis quelques années maintenant, les entreprises doivent avoir dans leurs organisations des actions dédiées au bien-être de leurs salariés.

C’est aussi un facteur d’attractivité important. Montrer un cadre confortable de travail avec des activités extérieures innovantes donne envie à de nouveaux talents de rejoindre les équipes. Un point fort pour les managers qui veulent porter l’activité de l’entreprise vers la réussite !

Ekhizaldi propose aux professionnels qui souhaitent participer à des séances d’équicoaching la prise en charge de la formation grâce à Qualiopi. Un critère important pour intégrer une activité différente dans les journées de séminaire de l’entreprise.

L’équicoaching, une pratique innovante pour les managers & chefs d’entreprise

Fédérer une équipe & créer une véritable cohésion sociale ne sont pas des actions faciles à mettre en place dans une entreprise. Il faut apprendre à connaître les individus, comprendre leurs fonctionnements, imposer un cadre et les aider à progresser.

L’équicoaching permet de mettre en lumière avec douceur et bienveillance les points à travailler pour les managers et chefs d’entreprise qui essayent l’exercice. Cette mise en lumière se produit grâce au cheval. Son comportement traduit par le coach permet de comprendre la façon de fonctionner du participant.

Le comportement de l’équidé peut alors traduire :

👉Un manque de confiance (ou un excès)
👉Une communication non-verbale peu claire
👉Une difficulté à lâcher prise et un contrôle oppressant
👉Une difficulté à prendre le lead
👉Etc.

Chaque exercice est adapté. La séance peut se faire de façon collective ou individuelle. Dans tous les cas, chaque expérience permet de faire ressortir des bienfaits particulièrement intéressants pour les salariés.

Les managers ressortent avec une nouvelle vision et une nouvelle motivation. Ils vont alors gagner en performance managériale pour accompagner leur équipe vers la réussite. C’est aussi une manière efficace d’aider les salariés à gagner en agilité.

L’équicoaching remet donc l’humain à sa juste place, c’est-à-dire au cœur de l’entreprise. Il n’est plus un outil pour produire, mais plutôt un véritable acteur dont il faut prendre soin pour permettre au groupe d’atteindre ses objectifs.

Une activité à faire pour les équipes en entreprise

Au cours de séminaire, les entreprises me sollicitent pour travailler avec leurs salariés en séance collective.

De cette façon, l’équicoaching travaille sur d’autres éléments autour d’un groupe :

👉Le sentiment d’appartenance à un ensemble,
👉Le leadership,
👉La confiance en soi,
👉La communication non-verbale,
👉Etc.

Cette séance d’équicoaching pour un groupe de salariés permet de les aider à travailler la cohésion d’équipe.

Il est aussi souvent plus facile pour les individus d’échanger ou de communiquer à l’extérieur des murs de l’entreprise. Ce cadre outdoor très différent des locaux professionnels rapproche les membres de l’entreprise.

Le déroulement d’une séance d’équicoaching lors d’un séminaire d’entreprise

Pour participer, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances du côté du cheval ou de l’équitation. Au contraire, plus les connaissances sont minces, plus les participants travailleront au ressenti et à l’instinct. Un vrai plus pour évoluer sincèrement dans la pratique !

L’expérience se décompose en plusieurs temps :

👉Une première étape de présentation et d’information : c’est la partie théorique de l’aventure.  C’est le moment dédié aux explications, aux échanges entre nous et aux questions. Celle-ci est suivie d’une phase d’illustration pour rendre concrètes toutes nos explications.

👉La suite : l’expérience commence sous l’œil bienveillant du coach. On cherche alors à créer une relation de confiance avec l’animal.

👉Pour terminer, la séance s’achève par un temps d’échange et de débriefing. C’est le moment où les participants peuvent éventuellement faire place aux transpositions.

Cet accompagnement avec le cheval permet une véritable prise de conscience et une évolution instantanée chez les participants.

Participer à une séance d’équicoaching dans un but de développement personnel

Les entreprises ne sont pas les seules concernées par cette activité. Il est tout à fait possible pour des particuliers de bénéficier de cette expérience.

Dans cette situation, le but n’est pas d’observer le comportement de l’individu dans un cadre professionnel, mais plutôt de comprendre son fonctionnement personnel, au quotidien.

Durant cette séance d’équicoaching, le cheval accompagné par le coach fait ressortir différents éléments :

👉Le manque de confiance en soi
👉La communication non-verbale difficile
👉Le respect de soi
👉La capacité à gérer (ou non) ses émotions
👉Etc.

Un vrai moment d’introspection pour mieux se connaître.

Généralement, cette séance résonne aussi bien dans la sphère professionnelle que dans la sphère personnelle puisque le comportement des participants est lié dans les deux situations.

Pensez au bon cadeau si vous avez envie de proposer l’expérience à l’un de vos proches !

Vous avez besoin d’en savoir plus pour proposer cette expérience innovante et unique à vos équipes, managers ou simplement pour vous, contactez-moi pour en savoir plus !

Un avis sur « À qui s’adresse l’équicoaching ? »

Laisser un commentaire