À la découverte de l’équicoaching

La semaine dernière j’ai eu le plaisir d’accompagner sur deux jours un groupe de femmes curieuses de découvrir tous les atouts de l’equicoaching. Elles étaient présentes pour un séjour dans le Sud-Ouest chez Yam Yoga Farm. Un petit coin de paradis où le temps s’écoule paisiblement.

Les séances d’équicoaching se glissent dans le programme. Les participantes alternent entre yoga, bains finlandais & séances face au cheval. Comment se sont passés ses moments de découverte ? Quels points avons-nous abordé ensemble lors de ses séances sur 2 jours ? Je vous raconte mon intervention en tant qu’equicoach au domaine de Saint Martin de Hinx.

Aucune connaissance sur le cheval n’est nécessaire

C’est souvent l’une des appréhensions chez les élèves et je vous rassure tout de suite : il n’est absolument pas nécessaire d’avoir de connaissances du côté du cheval ni du monde équestre pour participer. Je dirai même qu’il est souvent pratique de ne rien connaître.

En effet, sans connaissance, vous n’avez pas d’attente particulière. Vous êtes beaucoup plus dans l’observation, la découverte. Un cavalier va avoir tendance à chercher une certaine performance ou à obtenir une certaine réponse de la part du cheval. Les élèves qui, au contraire, ne connaissent pas l’animal partent de zéro et c’est donc une bonne chose.

Les séances d’équicoaching avec les participantes

2 ateliers étaient prévus durant la retraite de Yoga. Durant ces deux séances d’équicoaching, nous sommes venues comparer nos deux modes de communication :

👉L’humain
👉Celui de l’animal

L’animal a un mode de communication très intéressant et enrichissant. Il nous parle dans un langage non verbal et il analyse le nôtre. Il comprend aussi très rapidement l’énergie dans laquelle dans nous trouvons et comment y répondre. Il agit avec nous comme un véritable miroir.

Au final, le cheval a toujours une réaction objective et dénuée de jugement. De cette façon, il répond instinctivement en toute bienveillance.

Les exercices mis en place lors de ces deux ateliers permettent donc d’analyser ces deux modes de communication et d’en prendre conscience pour ouvrir notre façon de voir et de percevoir les choses.

À travers ces éléments, nous pouvons reconnaître la part émotionnelle, mentale et comportementale afin notamment, de découvrir les influences de chacun. Je transmets aussi des outils pour réussir à me les réapproprier.

Faut-il venir à la séance avec un besoin, une problématique ?

Ici encore, il n’est pas nécessaire d’avoir identifié un problème en particulier pour participer à une séance d’équicoaching. Le cheval vient libérer la parole de ces participants. Il met en lumière un élément lié à vos savoir-être : votre posture, votre confiance, vos peurs, etc.

Ainsi, il n’est pas indispensable d’avoir quelque chose à travailler pour participer. Cet accompagnement assisté par le cheval fonctionne particulièrement bien sans objectif lorsque vous ne savez pas où vous souhaitez aller.  

Les éléments abordés avec les participants aux ateliers d’équicoaching

Le cheval est venu au cours de nos séances revisiter un certain nombre de savoir-être en toute bienveillance.

Nous avons abordé l’autorité, l’écoute, l’assertivité, le lâcher prise, la gestion du temps et la confiance. Ces éléments permettent aux élèves d’observer et de prendre conscience de leurs réactions.

Une fois la séance terminée, les participantes ressortent avec une nouvelle lecture sur elles-mêmes. Elles peuvent comprendre leur réaction différemment sous un autre regard. Cela permet de mieux comprendre certaines situations, de dénouer des blocages.

Concrètement, l’équicoaching est source de nombreux bienfaits. Les participantes peuvent aussi porter une attention plus particulière sur le langage non verbal qu’elle adopte en entreprise ou à la maison. Et c’est notamment ça qui est intéressant : toutes les situations professionnelles peuvent (très souvent) se transposer dans la sphère personnelle. La séance résonne alors de façon globale !

De façon plus précise, participer à ce séminaire outdoor, c’est se donner des chances de mieux gérer son stress, de développer son assertivité, de travailler sa posture ou encore d’apprendre à mieux maîtriser ses émotions.

Un vaste programme que je suis heureuse de vous faire vivre à travers chacune des séances d’équicoaching. Et si vous le souhaitez, je vous laisse découvrir mes prestations. Des solutions que j’adapte à chacun de vos besoins. Contactez-moi pour en savoir plus !

Je tiens à remercier chaleureusement Alexandra Traisnel et à Noemie Le Calvez pour ses magnifiques photographies.

Un avis sur « À la découverte de l’équicoaching »

Laisser un commentaire